À quel moment de la journée, faire ce (trop) "cher" plein

Publié le par Réflexions

C'est un détail, mais renouvelé toute une vie et par des millions de personnes, la note est très lourde. Pour beaucoup de choses on a facilement tendance à parler d'économies de bouts de chandelles.

Sans en être traumatisé ni obsédé, il est bon de savoir certaines choses.


De quoi s'agit-il ?

Pour faire simple (car il y a d'autres observations dans ce lien ici), le litrage de carburant n'est pas le même en fonction de la température de celui-ci.
Dans mon quotidien, le livreur de gaz relève systématiquement la température de celui-ci lors de chaque livraison et ce n'est ni un hasard, ni neutre sur la facture.

En effet, plus le gaz est "chaud" plus le litrage sera important, et inversement.

À quel moment de la journée est il souhaitable de faire le plein ?

La température de l'air est la plus basse dans une journée ... NON ! Pas en pleine nuit ! Mais 2 heures après le lever du soleil (à cause de l'inertie thermique).

Mais alors pour le carburant ?
Je vais faire une réponse approximative car je ne sais pas exactement, et cela dépend des conditions de stockage du carburant. J'imagine que si l'air est le plus froid 2 heures après le lever du soleil (j'en suis certain pour ce paramêtre), le carburant stocké dans une citerne enterrée, doit l'être quelques heures après. Alors 3h, ou 4h, ou plus ... après ces 2h après le lever du soleil, c'est certain. Donc j'imagine 2h + au moins 2 à 3h, soit 4 à 5 heures au moins, après le lever du soleil.

En retenir "l'essence" (façon de parler !).

De toute façon, il vaudrait mieux se demander "à quel moment rouler ?", car le litrage de carburant dans le réservoir, évolue constament avec la température. Plus il sera chaud, plus vous aurez de litres. Ne pas trop remplir un réservoir, car toute dilatation du carburant se traduira par une fuite en dehors du réservoir (ça m'est déjà arrivé !).

En théorie, donc, il serait avantageux de faire son plein lorsque la température du carburant est la plus basse (ayant un litrage inférieur cela coûtera moins), et rouler lorsque le carburant dans le réservoir serait plus chaud (ou moins froid), car il se dilatera et son litrage augmentera naturellement.

Utile, comment connaître simplement cette heure du lever du soleil ?
Grace aux éphémérides, pratique à utiliser en fonction du lieu:-)
http://www.ephemeride.com/meteo/courbes_solaires/34/;jsessionid=AE952C8CCEC5BA934D21AA21EB712A7D?
Nota : En été, en France métropolitaine, c'est UTC (Temps universel coordonné) + 2h


Publié dans Automobile

Commenter cet article