Le système TriSac, une première en France

Publié le par Réflexions

Encore des fleurs pour Nantes et je vous assure que je vis à plusieurs centaines de km de là, et qu'aucun membre de ma famille ni amis ne vit à Nantes et alentour.

C'est tout simplement rendre hommage à cette ville qui fait beaucoup d'effort envers le handicap et l'écologie (pour le reste, je ne sais pas).

Aujourd'hui je vais parler d'écologie.

Nantes a visiblement un système unique en France de ramassage des ordures ménagères.


Le tri sélectif en couleurs

Présentation du système TriSac
Le tri en 3 étapes

Le tri en 3 étapes

Depuis novembre, un nouveau mode de collecte sélective des déchets en porte à porte est en place à Nantes. Baptisé TriSac, ce système est une première sur le territoire français.
La masse nationale des ordures ménagères a été multipliée par 5 en 30 ans.
Aujourd'hui, chaque Nantais produit en moyenne 500 kg de déchets par an. Cet accroissement du volume des déchets a un coût environnemental et financier.

Pour répondre au problème des déchets, plusieurs actions doivent être menées. L'une d'elles consiste à augmenter la part des déchets recyclés. Selon une enquête menée par l'Ifop en février 2006, 88 % des Français connaissent des moyens de trier et réduire les déchets ménagers. Pourtant, seuls 20 % des ordures ménagères produites en France sont recyclés.

Jaune et bleu. Depuis une douzaine d'années, petit à petit, le District de l'agglomération nantaise a mis en place le tri sélectif des déchets sur les communes. Actuellement, 23 des 24 communes de Nantes Métropole disposent - de façon complète - du tri sélectif en porte à porte sous la forme d'une collecte spécifique, en bacs ou en sacs jaunes, dédiée aux déchets recyclables.
Cependant 55000 Nantais en disposent. A Nantes, la ville centre où l'habitat est dense, les trottoirs parfois étroits, et les parties communes des immeubles réduites, la multiplication des conteneurs n'est pas aisée. Pour développer le recyclage des emballages et du papier à Nantes, Nantes Métropole a alors décidé de mettre en place le ramassage sélectif en porte à porte en sacs de couleurs. Inventé en Suède, le système TriSac, est une première en France. Cette méthode innovante mais simple pour l'usager, consiste à trier ses déchets dans des sacs de couleurs différentes : jaunes pour les déchets recyclables (emballages et papiers), bleus pour le reste des ordures ménagères. Les sacs sont ensuite tous déposés dans un même bac, collectés par une même benne, et enfin séparés par lecture optique, sur une chaîne automatisée. Ce système permet de ne pas multiplier les bacs, ni les collectes.

Depuis novembre 2006, 40 000 nouveaux Nantais sont concernés par cette opération pilote, auxquels s'ajouteront 40 000 habitants au printemps 2007. L'extension de ce nouveau dispositif de tri à l'ensemble de la ville est prévue en deux temps : 2008, puis 2009 / 2010.

http://www.nantesmetropole.fr/1147266071717/0/fiche___article/

Pour prolonger le sujet et y voir plus clair pour ceux ne vivants pas à Nantes et alentour (les fameux codes couleur).

http://www.villedebeausoleil.fr/TriSelectif/TriSelectif.htm

En Allemagne, c'est un peu différent.

http://blog.admirabledesign.com/Le-tri-selectif-en-Allemagne.html


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article